Message de la présidente du Comité sur la santé mentale

Par : Maureen Gillespie, vice-présidente aux initiatives stratégiques et à la gestion du changement, Co-operators


En 2009, l’ACCAP a élaboré les Principes directeurs à l'appui d'une bonne santé mentale en milieu de travail. Depuis, l’industrie des assurances de personnes fait preuve d’un grand leadership pour mieux faire comprendre et appuyer les enjeux de santé mentale en milieu de travail au Canada, auprès des employeurs comme des fournisseurs d’assurance collective. Beaucoup de choses ont changé en matière de santé mentale au pays depuis la mise en place de ces principes directeurs. Les Canadiens sont beaucoup plus conscients des problèmes de santé mentale et de leur impact sur la vie des gens, grâce à des campagnes comme la Journée Bell Cause pour la cause et la Journée mondiale de la santé mentale. Mais malgré une sensibilisation accrue et des mesures positives visant à réduire la stigmatisation, il reste encore beaucoup à faire, et les besoins continuent de croître.

Le nouveau numéro d’Étincelle marque le début d’une série mettant en lumière les meilleures pratiques émergentes dans le domaine de la santé mentale, et présente des solutions novatrices à certains des problèmes avec lesquels nous restons aux prises. L’un des défis qui subsistent est celui des barrières à l’accès aux services, barrières qu’il nous faut supprimer pour que tous les Canadiens bénéficient de soins en santé mentale abordables et accessibles. Pour connaître les technologies novatrices permettant de relier les patients avec des praticiens, en temps réel, par téléconférence sécurisée, lisez l’article sur la télépsychiatrie. Vous pourrez aussi en savoir plus sur le succès de la thérapie cognitivo-comportementale dispensée par Internet (TCCi).

Une autre question au cœur de la discussion sur la santé mentale est la diversité du milieu de travail moderne, qui nous obligera à nous adapter et à innover pour répondre aux divers besoins d’un effectif multigénérationnel. Les collègues milléniaux, fort nombreux, sont des « natifs du numérique » habitués à accéder aux services en ligne. Comment mieux répondre à leurs besoins, en adaptant et en innovant la façon dont nous leur offrons des services et un soutien en santé mentale? La TCCi en est un exemple, tout comme les applications consacrées à l’hygiène mentale. Vous trouverez les détails dans l’article Répondre aux besoins sur le plan de la santé mentale de la main-d’œuvre multigénérationnelle, à l’ère numérique : Perspective d’un assureur.

Les membres de l’ACCAP, qui sont à l’avant-garde d’un grand nombre de ces solutions novatrices, vous font part de leurs vues dans ce numéro. J’espère que vous trouverez leurs articles inspirants et pratiques à la fois. L’avenir, c’est maintenant, et les fascinantes nouveautés qui se profilent à l’horizon permettront à notre industrie de demeurer un chef de file, de s’adapter, d’innover et de contribuer à un Canada en bonne santé mentale.

Notre comité vous souhaite, à vous et à votre famille, de joyeuses Fêtes, en santé et en sécurité.