Répondre aux besoins sur le plan de la santé mentale de la main-d’œuvre multigénérationnelle, à l’ère numérique : Perspective d’un assureur
Par : Rebecca Smith, directrice, Régimes collectifs vie et invalidité, Croix Bleue Medavie
Les assureurs sont des architectes de premier plan quand vient le temps de bâtir des milieux de travail favorables à la santé mentale au Canada. Les produits et les services que nous fournissons à 70 % des Canadiens sont des piliers du bien-être individuel et collectif à l’échelle du pays
1.
Le besoin de soutiens en matière de santé mentale n’a jamais été aussi grand et le recours aux régimes au travail pour le traitement de troubles psychologiques est sans précédent.
Au Canada, environ une personne en âge travailler sur cinq a un problème de santé mentale, ce qui coûte à l’économie du pays plus 50 milliards de dollars par an
2.
L’augmentation du nombre de demandes de règlement liées à la maladie mentale coïncide avec d’autres tendances majeures comme le changement du profil démographique de la main-d’œuvre, la numérisation du milieu de travail et la transformation du consumérisme médical.
Pour la première fois de l’histoire, cinq générations travaillent côte-à-côte dans les entreprises. Leurs besoins en matière de garanties d’assurance collective sont aussi divers que leurs expériences de vie et se chevauchent rarement.
Les effets d’une main-d’œuvre multigénérationnelle vont de la hausse des dépenses d’assurance maladie complémentaire à la demande accrue de ressources en matière de santé mentale, en particulier chez les plus jeunes où l’anxiété, la dépression et les pensées suicidaires sont plus élevées que chez leurs collègues plus âgés. La génération des milléniaux est la plus nombreuse et, d’ici 2020, elle représentera 50 % de la population active au Canada
3.
Les milléniaux sont également des consommateurs très connectés et s’attendent à un service 24/7, sur demande et offrant un bon rapport qualité-prix de la part de leurs assureurs de personnes, à l’image de celui qui leur est fourni par les acteurs d’autres industries, comme Amazon, Airbnb, Uber et Netflix. Comme l’a dit un analyste de l’industrie, l’expression « Le docteur vous attend » est en voie de devenir « Le patient vous attend ».
Prises ensemble, ces tendances placent notre industrie dans une situation critique qui met en relief la nécessité de repenser, à l’heure du numérique, la conception et la fourniture des services liés à la santé mentale, de même que l’occasion que cela présente.
Pour aider à bâtir des environnements de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique, nous, les assureurs de personnes, devons adopter une approche intergénérationnelle et recourir aux nouvelles technologies pour mettre en rapport, en tout temps et en tout lieu, les participants aux régimes avec des professionnels de la santé mentale autorisés. Bref, nous devons fournir les soins de santé mentale d’une façon nouvelle.
Afin de satisfaire aux besoins en évolution en matière de santé mentale de la main-d’œuvre d’aujourd’hui, les régimes au travail doivent :
· proposer des services plus personnalisés et simplifiés
· être plus souples
· être plus transparents
· offrir des options libre-service
· garantir une expérience conviviale, du début à la fin, et satisfaisante à chaque étape
Ces caractéristiques sont rendues possibles grâce à des solutions innovantes comme :
· la thérapie numérique
· les consultations médicales virtuelles
· les applications mobiles consacrées à l’hygiène mentale
· les applications mobiles rappelant qu’il est temps de prendre ses médicaments
L’adoption des soins virtuels peut aider à supprimer les obstacles qui empêchent 60 % des Canadiens de recevoir de l’aide professionnelle, en leur donnant accès plus facilement et plus rapidement à des soins d’experts du domaine de la santé et en les aidant à recouvrer la santé et à retourner au travail plus tôt
4.
En tant qu’assureurs, nous disposons d’outils variés pour favoriser la santé mentale au travail, comme les programmes d’aide aux employés et les portails sur la santé. Hausser les plafonds de garantie, élargir la gamme de fournisseurs de services autorisés par les régimes, et adopter des outils de prochaine génération comme la thérapie cognitivo-comportementale offerte sur Internet (TCCi), la télémédecine et les tests pharmacogénétiques ne peuvent qu’accroître l’efficacité des soins de santé mentale.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, chaque dollar consacré au traitement des troubles mentaux les plus courants se traduit par des gains de 4,80 $ en matière de santé et de productivité. De nombreuses autres statistiques montrent que l’investissement dans la santé mentale est rentable. C’est aussi la bonne chose à faire pour les assureurs de personnes.
Sources :
1 Édition 2018 des
Faits sur les assurances de personnes au Canada, publiés par l’ACCAP
2 Rapport d’impact 2018 de l’Association canadienne pour la santé mentale
3 Commission de la santé mentale du Canada
4 Benefits Canada, septembre 2019