Déclaration – Le point sur la réponse des assureurs de personnes du Canada à la COVID-19
Date de parution : 05/01/2020 Personne(s)-ressource(s) : Kevin Dorse(Toronto, 1er mai 2020) Alors que s’amorce un autre mois sous le signe de la pandémie, les assureurs de personnes du Canada font le bilan du travail effectué par notre industrie pour faire face à la menace que pose la COVID-19, pour assurer la sécurité de ses employés et de ses titulaires de polices, et pour protéger les prestations de millions de Canadiens.
Ces dernières semaines, en collaboration avec les gouvernements, les employeurs, les syndicats et d’autres associations, l’industrie des assurances de personnes du Canada a fait les démarches décrites ci-dessous.
Nous avons apporté notre soutien aux employeurs canadiens, aux travailleurs et à leurs familles
- De nombreux assureurs ont pris l’initiative de rembourser les primes et d’autres mesures de report des primes afin de réduire les coûts pour les employeurs et les aider ainsi que leurs employés à traverser cette crise économique sans précédent
- Les assureurs ont renoncé au délai d’attente habituel applicable aux prestations d’invalidité de courte durée afin que les patients atteints de la COVID-19 aient accès dès le premier jour aux mesures de soutien du revenu dont ils ont besoin
- Nous avons facilité autant que possible l’accès des patients à leurs prestations, en renonçant aux exigences relatives aux notes du médecin et aux tests de laboratoire en faveur de l’autodéclaration
Nous avons aidé les Canadiens à rentrer au pays
- Les assureurs ont aidé un nombre sans précédent de Canadiens à se prévaloir de l’assurance voyage pour rentrer chez eux à la suite de l’avertissement officiel aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada
- Ils ont travaillé en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada pour encourager les Canadiens à l’étranger, y compris les « retraités migrateurs » détenteurs d’une assurance maladie de voyage qui séjournent dans le Sud des États-Unis, à rentrer au pays
Nous avons protégé les services essentiels grâce à :
- l’introduction de mesures pour que les camionneurs commerciaux puissent compter sur une couverture médicale ininterrompue aux États-Unis
- notre collaboration avec les pharmaciens pour prévenir la pénurie de médicaments sur ordonnance due au stockage
- notre collaboration avec les gouvernements pour que les assurances de personnes soient désignées comme étant un service essentiel et que les prestations et le soutien aux assurés canadiens puissent ainsi être maintenus sans interruption
Déclaration :
« Grâce aux mesures prises par les assureurs et nos partenaires, y compris notre réseau de conseillers, la grande majorité des Canadiens n’ont subi aucune perturbation de leur couverture d’assurance maladie au travail. Personne ne sait exactement combien de temps durera cette pandémie, mais nous nous engageons, en tant qu’industrie et en tant qu’assureurs individuels, à poursuivre notre collaboration pour que les Canadiens puissent continuer à compter sur leurs assurances maladie et médicaments au travail. »
– Stephen Frank, président et chef de la direction, Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
Au sujet de l'ACCAP
L'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 % des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à près de 29 millions de Canadiens une large gamme de produits visant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre plus de 850 milliards de dollars d'actifs au Canada et emploie plus de 156 000 Canadiens.
Contact médias :
Kevin Dorse
Vice-président adjoint, Communications stratégiques et Affaires publiques
613-691-6001 / kdorse@clhia.ca