Comment les fournisseurs de soins de santé peuvent se protéger contre le vol d’identité
Date de parution : 03/07/2017 Personne(s)-ressource(s) : Shannon DeLenardoSavez-vous où sont stockés vos renseignements professionnels? Qui y a accès? Et pourquoi on y accède? Le permis qui vous est délivré par votre collège ou le numéro d'inscription à votre association pourrait être en péril si vous ne prenez pas de mesures pour protéger vos renseignements professionnels.
Le problème
En tant que professionnel de la santé propriétaire d'une clinique, vous êtes responsable de protéger les renseignements professionnels de tous, y compris les vôtres. Si vous êtes à l'emploi d'une ou de plusieurs cliniques, vous devez vous assurer que vos renseignements professionnels sont protégés à chaque clinique.
Quelques questions qu'il convient de se poser :
1. Est-ce que l'ordinateur de la clinique pourrait être piraté et mes renseignements professionnels volés?
2. Qu'advient-il de mes renseignements professionnels si la clinique est vendue?
3. Qu'advient-il de mes renseignements professionnels lorsque je cesse de travailler à la clinique?
4. Passez-vous fréquemment en revue les reçus et demandes de règlement électroniques qui contiennent vos renseignements professionnels?
Si votre identité professionnelle n'est pas protégée, des demandes de règlement pourraient être présentées aux assureurs pour des services non fournis. Les plafonds de protection des régimes peuvent ainsi être atteints sans que les participants aient bénéficié de leur garantie de quelque façon que ce soit. Il arrive que les assureurs se rendent compte de collusion entre les cliniques et les participants; des demandes de règlement leur sont présentées par un fournisseur de services dont l'identité a été volée, et les sommes réglées sont ensuite partagées. Il est aussi possible que le participant reçoive une autre sorte d'incitation, comme un article gratuit.
Protéger son identité professionnelle
Il est certes difficile d'être entièrement protégé, mais vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour mettre votre identité professionnelle à l'abri.
1 – Donnez votre numéro de permis/fournisseur de services à la clinique UNE FOIS SEULEMENT que vous avez été engagé.
2 – Assurez-vous que le personnel de la clinique, le propriétaire (si ce n'est pas vous) et vos collègues ont une entente quant au bon usage des renseignements professionnels, en particulier après que le service est rendu et que la facture est rédigée ou la demande de règlement présentée. Aux fins de confirmation, vous devriez passer en revue régulièrement toutes vos factures et les demandes de règlement où est indiqué votre numéro de permis pour repérer tout problème, erreur administrative ou fraude.
3 – Si vous rédigez des ordonnances, gardez votre carnet en lieu sûr.
4 – Lorsque vous cessez de travailler pour une clinique, assurez-vous que votre numéro de permis ne figurera sur aucune facture ou demande de règlement après votre départ. Contactez votre collège pour l'informer que vous ne travaillez plus pour la clinique en cause. Contactez tous les assureurs pour les aviser de ce changement; pour ce faire, rendez-vous à www.accap.ca/antifraude et cliquez sur « Dénoncer ».