Avis : Tests paramédicaux aux fins d’assurance durant la pandémie de COVID-19
Date de parution : 06/09/2020 Personne(s)-ressource(s) : Sarah HobbsAvec l’apparition de la COVID-19, de nombreux points de services médicaux de routine et cabinets de médecins de partout au pays ont été fermés afin d’endiguer la propagation de la maladie. Ont entre autres suspendu leurs activités les établissements effectuant des tests paramédicaux de routine, par exemple sur des échantillons de sang et d’urine, lesquels sont requis pour évaluer avec précision le risque lors de la souscription de certaines polices d’assurance.
Les provinces commencent maintenant à autoriser la reprise des services de santé non urgents, et les tests paramédicaux non urgents aux fins d’assurance reprennent eux aussi.
Pour d’autres services de santé, les gouvernements provinciaux s’en sont remis aux ordres de réglementation concernés pour établir des directives en vue du retour à la pratique. Or, contrairement à beaucoup d’autres paraprofessionnels, les fournisseurs de services paramédicaux ne relèvent pas d’une autorité réglementaire unique. Comme les échantillons sont souvent prélevés au domicile du demandeur d’assurance et qu’un contact physique est nécessaire, il est important que des protocoles adéquats soient suivis pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et de l’ensemble de la population.
Nous comprenons que les fournisseurs se tiennent au courant des normes émises par les autorités de santé publique et qu’ils établissent des principes appropriés, qu’ils appliqueront afin d’assurer à la fois la protection du demandeur d’assurance et de l’intervenant paramédical. Nous comprenons que ces principes tiendront compte des mesures suivantes :
- Dépistage au préalable pour le client et l’intervenant paramédical, par exemple au moyen d’un questionnaire ou d’un outil d’auto-évaluation des symptômes;
- Respect des exigences de distanciation physique, y compris la distance de 2 mètres en tout temps, sauf au moment du prélèvement;
- Hygiène des mains pour le client et l’intervenant, tant avant qu’après le contact;
- Respect d’exigences plus strictes pour le nettoyage de tout le matériel utilisé. Dans les cliniques de dépistage fixes ou mobiles, l’intervenant paramédical doit procéder à un nettoyage adéquat entre les clients; et
- Port de l’équipement de protection individuelle, y compris un masque et des gants, par l’intervenant.
Au moment où reprennent les services de santé non urgents pour les résidents des différentes provinces, il est important que ces dernières prennent en considération les tests paramédicaux non urgents aux fins d’assurance pour assurer le respect de normes adéquates.
Enfin, avant toute intervention, la communication avec le client en assurance doit être claire et réfléchie. Le client doit comprendre pleinement le risque associé au test paramédical, et doit toujours pouvoir choisir de ne pas le subir s’il ne se sent pas à l’aise ou en sécurité.