Déclaration : Les assureurs de personnes du Canada exhortent le comité d’experts du gouvernement sur le Régime national d’assurance médicaments à protéger les garanties d’assurance maladie des Canadiens
Date de parution : 11/18/2024 Personne(s)-ressource(s) : Susan Murray(Toronto, 18 novembre 2024) L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a publié la déclaration suivante faite par Stephen Frank, président et chef de la direction, en réponse à l’annonce par le gouvernement du Canada de la création d’un groupe d’experts pour l’instauration d’un régime national d’assurance médicaments.
Les 27 millions de Canadiens qui ont accès à leurs médicaments par l’intermédiaire de régimes d’assurance maladie doivent pouvoir savoir que leurs régimes seront protégés. Ce comité ne comporte aucun représentant de l’industrie qui s’exprime au nom des participants aux régimes collectifs d’assurance maladie ou des employeurs canadiens, ni aucun groupe de patients. Bien qu’ils soient des experts respectés dans leurs domaines respectifs, les membres du comité sont presque tous des partisans notoires du modèle à payeur unique, ce qui est décevant pour un comité chargé d’explorer divers modèles. Les Canadiens veulent un régime d’assurance médicaments qui aide ceux qui en ont besoin, tout en protégeant ce qui fonctionne déjà bien, et ils seraient mieux servis par un tel régime. Les assureurs de personnes canadiens poursuivront leur collaboration avec les provinces et les territoires, de sorte que la population ait un accès opportun et abordable aux médicaments dont elle a besoin. Nous estimons que la meilleure façon pour le gouvernement d’y parvenir est de cibler ses ressources, en les réservant aux Canadiens qui en ont le plus besoin.
Au sujet de l’ACCAP
L’ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d’assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Ces assureurs fournissent à près de 30 millions de Canadiens une large gamme de produits de sécurité financière, y compris de l’assurance vie, des rentes (CELI, REER, FERR et régimes de retraite, notamment) et de l’assurance maladie complémentaire. Ils détiennent plus de 1 billion de dollars d’actifs au Canada et emploient près de 180 000 Canadiens.
Contact médias :
Susan Murray
Vice-présidente, Relations gouvernementales et Politiques
613-691-6002 / smurray@clhia.ca