Protégez-vous contre la fraude pendant la pandémie de COVID-19
Date de parution : 05/01/2020 Personne(s)-ressource(s) : Shannon DeLenardoLes fraudeurs profitent de la peur et de l’incertitude autour de la COVID-19 pour entraîner les gens dans des escroqueries. Ne vous laissez pas arnaquer. Les signes à surveiller restent les mêmes, et la vigilance est de rigueur. Protégez-vous, ainsi que votre assurance collective santé et soins dentaires, en appliquant les mesures simples qui suivent.
1. Questions à se poser pour repérer les signes de la fraude en assurance collective afin de pouvoir la rejeter
- Quelqu’un vous a-t-il offert de l’argent ou d’autres incitatifs en échange de renseignements sur votre assurance collective santé?
- Vous a-t-on demandé de signer un formulaire de demande de règlement en blanc?
- Vous sentez-vous contraint par un fournisseur de soins de santé ou dentaires d’obtenir des produits ou des procédures dont vous n’avez pas besoin?
- Êtes-vous encouragé à soumettre une demande de règlement pour des produits ou services que vous n’avez pas reçus ou qui ne sont pas couverts par votre régime?
- Un fournisseur de soins de santé ou dentaires semble-t-il plus préoccupé par les détails de votre couverture d’assurance que par la fourniture du bon produit ou service?
- Avez-vous le sentiment qu’on vous pousse à inclure des renseignements faux ou trompeurs dans une demande de règlement?
- Un fournisseur de soins de santé ou dentaires a-t-il utilisé les renseignements relatifs à votre assurance collective pour facturer des produits et services que vous n’avez jamais reçus?
2. Conseils pour se prémunir contre les fraudeurs
- Familiarisez-vous avec votre régime d’assurance et les limites de votre couverture
- Conservez les informations d’accès à votre régime d’assurance en lieu sûr et ne prêtez votre carte à personne
- Assurez-vous de comprendre les traitements, les services et les produits qui vous sont prescrits. N’ayez pas peur de poser des questions aux professionnels de la santé!
- Assurez-vous que l’explication des prestations et les reçus de votre assureur contiennent des informations précises sur les services ou les produits qui vous ont été fournis
- Si vous remarquez quelque chose de suspect, alertez votre assureur
3. Vous soupçonnez qu’on essaie de vous escroquer, vous et votre régime d’assurance collective? Signalez-le!
- Si vous avez repéré l’un des signes indiqués au point 1, vous pouvez le signaler rapidement et facilement en ligne.
Les assureurs de personnes du Canada veulent vous protéger, ainsi que votre régime, contre la fraude à l’assurance collective santé et soins dentaires. Pour en savoir plus : cestdelafraude.ca.