Les retraités, une cible pour les fraudeurs

Personne n'est à l'abri de la fraude

Money bag icon

Les fraudeurs ont mis au point diverses techniques pour exploiter votre confiance ou votre volonté d'aider les autres : vol d'identité, hameçonnage, fraude par carte de débit ou de crédit.

Les fraudeurs peuvent être très convaincants

Ils intimident et manipulent pour vous soutirer des renseignements confidentiels. Ils cherchent à obtenir vos renseignements personnels, comme votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance, vos NIP, le numéro de votre carte de crédit. Une fois qu'ils ont l'information, ils peuvent retirer l'argent de vos comptes, porter des achats à votre compte de crédit, ou faire des avances de fonds.

Comment se produit la fraude

Les arnaques ne se produisent pas seulement en ligne, par courriel ou sur les réseaux sociaux; elles se font aussi par téléphone et même en personne. Certaines sont très sophistiquées. Le message semble provenir d'une entreprise légitime, comme votre banque ou une œuvre de bienfaisance.

Protégez-vous

  • Restez vigilant
  • Prenez le temps de bien examiner tout courriel que vous n'attendiez pas. Vérifiez soigneusement l'adresse courriel de l'expéditeur et toute adresse URL, et confirmez l'authenticité de l'information auprès d'une source officielle. Les entreprises sont au courant du risque de fraude; elles vous indiqueront volontiers si le message reçu est authentique.
  • Attention : Certains fraudeurs accèdent à vos contacts courriel puis envoient des messages à vos amis ou aux membres de votre famille en utilisant votre nom.

Le saviez-vous?

Une entreprise légitime ne vous demandera jamais de donner votre NIP ni votre mot de passe au téléphone ou par courriel.

Conseils pour se protéger de la fraude par courriel

Si vous recevez un message que vous n'attendiez pas (même s'il semble venir d'une personne que vous connaissez), ou si l'on vous fait une offre qui semble trop belle pour être vraie :

  • N'ouvrez aucune pièce jointe.
  • Ne cliquez sur aucun lien.
  • Ne répondez pas.
  • N'envoyez jamais d'argent.
  • N'envoyez aucun document d'identification, pas même des copies.
  • Ne donnez aucun détail sur vos comptes bancaires ou vos cartes de paiement.
  • Signalez le message comme courriel indésirable à votre fournisseur d'accès Internet, puis supprimez-le.

Protégez vos appareils

  • Pour protéger votre ordinateur et vos autres appareils électroniques, configurez les filtres anti-spam au niveau le plus strict, installez des pare-feu ou d'autres logiciels anti-virus, et mettez-les à jour régulièrement.

Fraude par téléphone

  • Si vous recevez un appel téléphonique qui vous paraît suspect, ne donnez aucun renseignement, même si l'interlocuteur est sympathique ou convaincant. Et ne craignez pas de paraître impoli : raccrochez.

Autres façons de protéger vos renseignements personnels et financiers

  • Ne partagez jamais vos renseignements personnels au téléphone, par courriel ou par texto.
  • Détruisez vos documents financiers ou déchiquetez-les avant de les mettre au recyclage.
  • Signalez sur-le-champ tout document perdu ou volé : carte de crédit ou de débit, permis de conduire, carte d'assurance sociale, passeport ou autre.
  • Passez en revue régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer que rien d'inhabituel n'y apparaît.
  • Ne donnez à personne votre NIP ou votre mot de passe.

Si vous êtes victime de fraude, agissez tout de suite

Pour obtenir de l'aide afin de repérer et de prévenir la fraude, consultez lces ressources suivantes :