La retraite : plus qu'une affaire d'argent
Les amis, la famille et la collectivité aux différentes étapes de la retraite

S'adapter au changement
À votre départ à la retraite, renseignez-vous sur ce qui est offert aux aînés canadiens. Le site Information pour les aînés Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du gouvernement du Canada regroupe des données et des ressources pertinentes, par province, concernant le style de vie ainsi que la santé et les finances.
La transition vers la retraite
Si la retraite vous inspire des sentiments mitigés, c'est normal! Prendre sa retraite agit sur les émotions et sur l'image de soi. Heureusement, il existe une foule de renseignements pour vous aider à réussir la transition.
Si vous faites des recherches sur le Web, voici quelques questions à se poser :
- Êtes-vous psychologiquement prêt pour la retraite?
- Êtes-vous prêt sur le plan émotionnel à gérer votre retraite?
- Quels sont les meilleurs conseils pour s'adapter à la retraite?
Les bibliothèques publiques peuvent être une formidable source de renseignements sur la transition vers la retraite. Outre des livres et des magazines, la plupart des bibliothèques fournissent des liens vers des ressources en ligne et des sites Web, organisés par sujet.
Lorsque votre situation change
La vie continue d'amener des changements – prévus ou non – même durant la retraite. Les aptitudes physiques et mentales évoluent avec l'âge. Personne n'aime penser à d'éventuels problèmes de genoux ou de hanches, mais ces problèmes surviennent avec l'âge.
Un changement dans votre état de santé peut se répercuter sur votre dynamique familiale et sur vos finances. L'argent consacré à vos activités en début de retraite pourrait devoir servir à couvrir des frais médicaux additionnels si votre état de santé physique ou mental se détériorait.
Vous pouvez en apprendre plus ici sur l'assistance disponible en cas d'invalidité :
Rester actif et garder le contact
Rester actif pour rester en bonne santé
Rester actif durant la retraite amène des bienfaits tant physiques que psychologiques. Il suffit de 30 minutes d'activité physique pour retrouver la bonne humeur. L'exercice peut améliorer la force, la souplesse, l'endurance, et même la perception de soi.
Quelques sources d'information utiles pour rester actif :
- Le site du gouvernement du Canada à l'intention des aînés rassemble des données sur des sujets pertinents, dont les prestations et les services pour les aînés partout au pays, des façons de rester actifs et engagés, et la planification successorale.
- Le site Commentsoccuper.com propose une liste d'activités à considérer, comme écrire, lire, se balader en forêt, voyager et construire son arbre généalogique.
Entretenir les liens sociaux
À la retraite, il arrive que vos liens sociaux changent. Votre cercle comptera sans doute moins de gens avec qui vous avez travaillé. Il est important de garder le contact avec vos amis et les membres de votre famille, et de jouer un rôle dans la collectivité.
Maintenir une vie sociale active une fois à la retraite procure des avantages étonnants. Cela peut réduire certains risques de santé, comme la dépression, et aider à garder l'esprit alerte.
Chacun a ses préférences en matière d'activités physiques et sociales, mais voici quelques suggestions :
- faire partie d'un club d'exercice ou de sport (golf, tennis, curling, etc.)
- vous joindre à un groupe ou un club sur un sujet qui vous intéresse
- apprendre à pratiquer un passe-temps
- suivre un cours (dans certaines universités, les aînés n'ont pas à payer les frais de scolarité); et
- faire du bénévolat.
Le saviez-vous?
Si le bénévolat vous intéresse, les organismes suivants vous aideront à vous orienter :
- Idéaliste relie les personnes intéressées aux postes bénévoles en fonction des compétences.
- Bénévoles Canada vous jumelle en fonction de vos intérêts avec des organismes qui cherchent des bénévoles dans votre région.
S'organiser
Si vous ne l'avez pas encore fait, le moment est venu d'organiser vos documents personnels, y compris ceux qui énoncent vos volontés.
Rassembler l'information
Il est important de gérer vos documents financiers personnels et familiaux. Si quelqu'un devait intervenir pour régler vos affaires, trouverait-il facilement l'information voulue? Remplissez le guide Chaque chose à sa place afin de rassembler tous vos renseignements personnels et familiaux importants.
Votre testament, votre testament biologique et votre mandat en cas d'inaptitude sont-ils à jour?
Assurez-vous de rédiger un testament, un testament biologique et un mandat en cas d'inaptitude, et partagez ces documents avec les personnes voulues.
Le tableau qui suit explique l'importance de chacun de ces documents.
Testament
Qu'est-ce que c'est?
Document faisant état de vos volontés quant au partage de vos biens après votre décès. Il peut aussi contenir un plan pour subvenir aux besoins des personnes qui dépendent de vous financièrement.
Pourquoi en ai-je besoin?
Si vous décédez sans avoir rédigé de testament, le tribunal désignera un exécuteur qui remboursera vos dettes et répartira vos biens suivant une formule établie. Souvent, les biens sont répartis également entre, d'une part, le conjoint, et de l'autre, les enfants, ce qui peut entraîner des problèmes si le conjoint comptait sur l'ensemble des biens pour maintenir son style de vie. Si les enfants sont mineurs, le tribunal désignera un représentant pour veiller à leurs intérêts, ce qui complique encore les choses.
Testament biologique
Qu'est-ce que c'est?
Document faisant état de vos volontés en matière de soins médicaux, dans l'éventualité où vous seriez incapable de les exprimer le moment venu. Il est parfois appelé « directive préalable ». Par exemple, bien des gens veulent préciser s'ils souhaitent être maintenus artificiellement en vie s'il n'y a aucun espoir d'amélioration de leur état.
Pourquoi en ai-je besoin?
En l'absence d'un testament biologique précisant vos volontés, la famille et les médecins n'ont d'autre choix que de deviner comment vous voudriez être traité. Le personnel médical peut être tenu de recourir à tous les moyens qu'offre la médecine moderne pour vous maintenir en vie. Cette situation crée parfois de douloureux conflits au sein de la famille et du corps médical, pouvant aller jusqu'à nécessiter l'intervention des tribunaux.
Mandat en cas d'inaptitude (biens)
Qu'est-ce que c'est?
Document par lequel vous désignez une personne ou une entité qui prendra les décisions touchant vos finances si vous devenez inapte.
Pourquoi en ai-je besoin?
En l'absence d'un mandat en cas d'inaptitude, votre conjoint ne serait même pas autorisé à accéder à vos comptes financiers (autres que les comptes conjoints). Votre famille devrait alors demander au gouvernement provincial ou au tribunal de désigner une personne pour gérer vos affaires.
Mandat en cas d'inaptitude (soins personnels)
Qu'est-ce que c'est?
Document par lequel vous désignez une personne ou une entité qui prendra les décisions touchant vos soins personnels et de santé si vous devenez inapte. Par exemple, en cas d'AVC ou si vous souffrez de la maladie d'Alzheimer et que vous ayez besoin de soins de longue durée, la personne désignée prendrait les décisions concernant votre résidence et vos soins courants.
Besoin de plus de renseignements?
La loi successorale varie d'une région à l'autre du Canada; assurez-vous que les renseignements que vous détenez s'appliquent à votre province ou territoire.
Pour de plus amples renseignements concernant le testament, le testament biologique et le mandat en cas d'inaptitude, consultez Ce que tous les aînés canadiens devraient savoir au sujet des procurations (pour la gestion des finances et des biens) et des comptes bancaires conjoints et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Pour des renseignements propres à votre région, visitez :
- Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé
- Ministère du Procureur général de l'Ontario
- Justice Québec
- Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick
- Justice Nouvelle-Écosse – Les directives personnelles en Nouvelle-Écosse
- Les aînés et la loi à Terre-Neuve-et-Labrador
- Community Legal Information Association of Prince Edward Island – Publications sur le testament et Directives en matière de soins de santé
- GerezMieuxVotreArgent.ca donne aussi d'excellents renseignements sur la planification successorale, par province
Réfléchissez à votre dynamique familiale
Chaque famille est unique
De nos jours, il est difficile de même définir ce qu'est une famille « traditionnelle ». Pour certains, la famille est une unité multigénérationnelle; pour d'autres, ce sont les amis. Peu importe à quoi ressemble votre famille, vous devrez engager avec elle une conversation concernant votre retraite.
Avez-vous parlé aux membres de votre famille?
Des études l'ont montré : reporter trop longtemps cette conversation peut créer des tensions au sein de la famille, et même des divisions qui peuvent être longues à réparer. Une nette majorité de parents et d'enfants adultes (environ 90 %) s'accordent à dire qu'il est important de discuter franchement de la retraite et des finances, mais ils ne sont qu'un tiers à s'entendre sur ce qui constitue le bon moment pour le faire. Vous connaissez mieux que quiconque votre dynamique familiale; choisissez donc le bon moment pour avoir cette conversation, mais ne l'omettez pas.
Le fait d'inclure votre famille dans votre décision de partir à la retraite, et dans vos projets post-retraite, peut y être pour beaucoup dans une retraite heureuse et réussie.