La retraite : plus qu'une affaire d'argent

Les amis, la famille et la collectivité aux différentes étapes de la retraite

Heart icon

À votre départ à la retraite, renseignez-vous sur ce qui est offert aux aînés canadiens. Le site Information pour les aînés Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du gouvernement du Canada regroupe des données et des ressources pertinentes, par province, concernant le style de vie ainsi que la santé et les finances.

Si la retraite vous inspire des sentiments mitigés, c'est normal! Prendre sa retraite agit sur les émotions et sur l'image de soi. Heureusement, il existe une foule de renseignements pour vous aider à réussir la transition.

Si vous faites des recherches sur le Web, voici quelques questions à se poser :

  • Êtes-vous psychologiquement prêt pour la retraite?
  • Êtes-vous prêt sur le plan émotionnel à gérer votre retraite?
  • Quels sont les meilleurs conseils pour s'adapter à la retraite?

Les bibliothèques publiques peuvent être une formidable source de renseignements sur la transition vers la retraite. Outre des livres et des magazines, la plupart des bibliothèques fournissent des liens vers des ressources en ligne et des sites Web, organisés par sujet.

La vie continue d'amener des changements – prévus ou non – même durant la retraite. Les aptitudes physiques et mentales évoluent avec l'âge. Personne n'aime penser à d'éventuels problèmes de genoux ou de hanches, mais ces problèmes surviennent avec l'âge.

Un changement dans votre état de santé peut se répercuter sur votre dynamique familiale et sur vos finances. L'argent consacré à vos activités en début de retraite pourrait devoir servir à couvrir des frais médicaux additionnels si votre état de santé physique ou mental se détériorait.

Vous pouvez en apprendre plus ici sur l'assistance disponible en cas d'invalidité :

Si vous ne l'avez pas encore fait, le moment est venu d'organiser vos documents personnels, y compris ceux qui énoncent vos volontés.